Noel , fête de la nativité et de la générosité

Noël est une fête chrétienne qui célèbre la naissance de Jésus-Christ, dans la nuit du 24 au 25 décembre. Elle est aujourd’hui, en France et dans le monde, bien plus qu’une fête religieuse, cet évènement festif réunit grand nombre de familles d’origines et de religions différentes. La fête familiale par excellence, très appréciée par les petits comme les grands, Noel donne l’occasion de faire plaisir à ses proches par l’échange de cadeaux, ce qui en fait aussi une fête commerciale qui met les magasins à l’honneur, les marchés de Noel ainsi que la gastronomie française. Synonyme de bonheur en famille et d’espérance et de générosité, Noel est un évènement majeur dans l’année.

Noël : Une fête aux origines païennes

Pour les chrétiens, la fête de Noël (du latin natalis, « naissance », « nativité ») célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes.

fête de noel, evenement

La nativité

Comme le racontent les évangélistes Luc et Mathieu, Marie « mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire ». Dans les environs, se trouvaient des bergers. L’Ange du Seigneur s’approcha et leur dit :

« Aujourd’hui vous est né un Sauveur dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire ».

Les historiens s’accordent à reconnaître que, bien avant l’époque romaine, on fêtait en Europe, à la fin du mois de décembre, la renaissance tant attendue de la nature et l’espérance de vie nouvelle lors du solstice d’hiver. La date du 25 décembre fut fixée vers l’année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire. Ainsi, était-il plus facile de convertir la population au christianisme en se fondant sur les traditions profanes.

Dans l’étonnant déroulement de cet événement inouï – le Fils de Dieu s’est fait homme ! -, les Pères de l’Eglise ont vu bien des signes : d’abord parce que l’enfant de Bethléem est né pauvre parmi les pauvres qu’étaient les bergers. Egalement parce qu’enfant, il est faible et sans défense. Jésus vient ainsi parmi les hommes en partageant en tout leur condition humaine, à l’exception du péché.

Quelles sont les origines du mot Noël

Comme toujours, les grandes fêtes religieuses chrétiennes et les fêtes païennes se superposent et s’entremêlent, il est donc difficile de retrouver les origines exactes du mot Noël. D’autant plus que le terme Noël n’est pas utilisé dans certains pays tels que la Grande Bretagne et l’Allemagne qui parlent de “messe du Christ” (Christmas) pour désigner ce jour. De même, dans les pays scandinaves, Noël se traduit par le mot Jul.Un peu partout en Europe, le terme a pris des couleurs différentes : Noël en France, Natale en Italie, Natal au Portugal, Navidad en Espagne.

Certains étymologistes affirment que ce mot pourrait venir du latin natalis dies, qui signifie “jour de naissance” . D’autres prétendent que les origines de Noël sont gauloises. Le terme “Noël” aurait pour étymologie deux mots gaulois noio (nouveau) et hel (soleil). Au Moyen-Âge, Noël était le cri de joie poussé par le peuple à l’arrivée d’un heureux événement.

 

Tradition : L’origine des cadeaux de Noël

Il faut savoir que cette traditions d’offrandes pour les chrétiens fait référence à aux cadeaux offerts à l’enfant Jésus par les rois mages : l’or, l’encens et la myrrhe. Plus encore, les chrétiens considèrent que le plus grand des cadeaux de Noël est cette venue du Christ, en notre monde et en toute personne de bonne volonté, désireuse de vivre selon l’Amour et les appels de Dieu.Dans les traditions de la fête de Noël, les cadeaux s’échangent le 24 et le 25 decembre en famille ou avec d’autres personnes réunies sous le même toit. Ces cadeaux sont ouverts le matin de Noël, ou parfois à la fin de la veillée de Noël.

cadeaux de noel

La signification des cadeaux

Idéalement, les cadeaux offerts, plus que leur valeur matérielle, doivent avoir une signification autre que matérielle soit aider la personne qui les reçoit à grandir vers le Bien, le Bon, le Beau, le Vrai, le Juste. A Noël, offrez un cadeau symbolique!

cadeau noel offrir un baptême  étoile

Mon cadeau de Noel – Coffret étoile

 

En résumé

Comme nous vous disions dans notre dernier article, Noël est donc aussi un temps privilégié pour s’interroger en famille sur son mode de consommation et sur l’éco-responsabilité. C’est aussi le moment de faire preuve de générosité  pour partager des cadeaux avec les personnes isolées. Ne peut-on pas accueillir une voisine qui vit seule ou encore un ami malade ? Les idées ne manquent pas pour faire de Noël un vrai moment d’échange qui fera vivre un vrai moment de bonheur partagé.

Partagez nous

Les phénomènes célestes à observer

Les phénomènes célestes à observer

Les phénomènes célestes à observer cette année : Éclipses, comètes et autres événements Introduction Contextualisation de l'Année Astronomique Bienvenu à bord de ce voyage céleste, cher lecteur. Laissez-moi vous guider à travers une exploration captivante de l'année...

lire plus