La naissance, une nouvelle place dans la famille, une nouvelle histoire…

La naissance d’une enfant, toujours très attendue et choyée est toujours un changement et pour tous les membres de la famille. Parfois tant désiré, rêvé, attendu ou non désiré, lors de la naissance, après plusieurs mois,  le bébé quitte la sécurité du ventre maternel   pour naitre et respirer. Et à ce moment-là, ce moment unique et magique, la vie de tous se transforme, des nouveaux modes relationnels voient le jour au sein de la famille avec le cortège de changements singuliers et collectifs.

Quand on devient parents, frères et sœurs

Lors de la naissance, le couple devient parent et est prêt ( le plus souvent) à vivre des expériences uniques à trois ou plusieurs. Fortement bousculé par la grossesse et surtout l’accouchement, les parents le sont tout autant par ce nouvel enfant. L’amour fuse de toute part, les cadeaux aussi, sans parler des émotions qui se mêlent à la surprise de la découverte du visage de leur enfant.  Des flots de tendresse émergent mais aussi des sentiments d’angoisses pour les parents d’abord puis pour toutes les fratries. Les équilibres deviennent fragiles et jour après jour, la famille doit se réinventer.

Pour les frères et sœurs, le changement est tout aussi important, l’enfant qui était unique perd sa place pour devenir les ainés. Les rangs familiaux se déplacent et évoluent ouvrant des surprises et des avantages mais aussi des renoncement. Chacun doit trouver sa place et s’adapter pour offrir le meilleur au nouveau venu, comme on le dit si bien : le nouveau-né.

Chaque adulte a été un bébé

Lors de la venue au monde de leur petit être, les parents revisite leur propre naissance, leur enfance, leurs expériences vécues dans leur famille respective.  Tous les parents ne sont pas idéaux mais font avec ce qu’ils peuvent et donnent selon ceux qu’ils ont reçu de négatif comme de positif, il n’y a pas d’autres schémas, la perfection ne fait pas partie de l’humanité. Pourtant, devenir père ou mère remet tout en question. Les émotions sont vives pour créer un lien d’amour avec leur enfant. Le tout est de ne pas se laisser submerger et voir ce nouvel être pour ce qu’il est et pas pour ce que l’on souhaite qu’il soit.

naissance et parentalité

A chaque naissance, la famille se rejoue

Chacun pour sa part :  parents, frères et sœurs, grands-parents, tantes et marraines aura ses propres émotions face à la venue de cet être fragile. Entre jalousie et plaisir, bonheur indéfinissable, attention et disponibilité à donner, le bébé oblige chacun à repenser leur place. Les concessions et les renoncements en font partie. On appelle cela : grandir !
Le puzzle familial doit placer ses pièces une après l’autre avec patience et ce nouvel aménagement sera le noyau parents/enfants. On n’oublie pas qu’un premier né ouvre une nouvelle génération et donne naissance à des parents et des grands parents. Le temps de gestation de plusieurs mois pour créer un petit être permet à tous les acteurs de repenser leur place, de se préparer pour accueillir ce bébé avec amour.

Une naissance et des nouvelles générations

Tout cela paraît commun et naturel et pourtant cela ne pose pas seulement la question d’amour et de cadeaux à l’enfant. Être relégué à une autre génération renvoie chacun à des questions qui touchent au vieillissement, son identité, à son propre désir d’enfant…aussi. Les contextes sociaux et la pression familiale intervient aussi dans la représentation du parent idéal, de l’enfant parfait, ce qui n’est pas pour faciliter la charge parentale et peut contrarier les sentiments et les désirs si la réalité ne correspond pas à l’idée de cet idéal.

les générations familiales

Générations et transmission

Dans cette nouvelle parentalité, d’une génération à l’autre, il faudra s’enraciner pour construire et recomposer son héritage. C’est aussi dans la transmission et la parentalité que l’on souhaite modifier les cartes : soit offrir un terreau plus lumineux si notre histoire a été plus sombre.
En tout cas, chaque évènement familial comme le mariage, une naissance et même un décès, permet à l’humain de créer des liens entre sa propre histoire, ses souvenirs qui va sans nul doute permettre de réécrire son roman familial. Etudié dans la psychogénéalogie qui analyse comment les générations familiales qui nous précèdent laissent leur empreinte sur notre identité.

Le rôle des professionnels de la naissance : donner confiance aux parents

Pour induire une parentalité positive, en plus de leurs fonctions médicales et de nursing, les professionnels de la naissance comme la sage-femme, le puériculteur et le pédiatre ont le rôle de répondre aux interrogations et aux recherches des parents. Accueil, écoute, conseils, une présence discrète permet aux nouveaux parents d’élaborer une parentalité positive sans chercher la perfection.

Nous savons aussi que la séparation de la maman avec son bébé lors du passage en crèche peut réactiver des sentiments d’abandon connu peut être dans sa propre enfance. Sans juger et poser plus de questions, avec bienveillance, les accueillants ont le rôle d’écouter, d’analyser les gestes émotionnels afin d’offrir un espace de confidence et de sécurité aux parents et à l’enfant confié.

 

Les phénomènes célestes à observer

Les phénomènes célestes à observer

Les phénomènes célestes à observer cette année : Éclipses, comètes et autres événements Introduction Contextualisation de l'Année Astronomique Bienvenu à bord de ce voyage céleste, cher lecteur. Laissez-moi vous guider à travers une exploration captivante de l'année...

lire plus
Le baptême dans le judaïsme

Le baptême dans le judaïsme

A la différence des baptêmes chrétiens, il n’y a pas de baptême proprement dit dans le judaïsme car il n’y a pas de croyance en un péché originel. Le baptême dans le judaïsme est un rite de purification appelé brit milah (alliance de la circoncision) pour les garçons...

lire plus
Les Étoiles Bimodales

Les Étoiles Bimodales

Les Étoiles Bimodales : L'Évolution des Populations Stellaires Plongez dans le concept d'étoiles bimodales, où des groupes d'étoiles de différentes générations coexistent dans les amas stellaires, et découvrez comment cela informe notre compréhension de la formation...

lire plus