Constellations zodiacales et signes zodiacaux
La plupart d’entre nous, même ceux qui ne sont pas très familiers avec l’astronomie ou l’astrologie, connaissent les 12 constellations zodiacales et les 12 signes zodiacaux correspondants. Cependant, certaines sources affirment qu’il y en a 13, voire plus. Cet article explique pourquoi il y a une telle incohérence dans le nombre et en quoi les signes zodiacaux diffèrent des constellations zodiacales.
Histoire du zodiaque
Le mot zodiaque dérive de l’expression grecque signifiant “roue des animaux”, bien qu’il s’agisse à l’origine d’un concept babylonien, créé au Ve siècle avant J.-C. Les astronomes babyloniens ont divisé la bande de ciel où se déplacent le soleil, la lune et les planètes en 12 segments égaux, chacun occupant 30° de longitude céleste. Ces segments désignaient les 12 mois de 30 jours chacun et ont reçu les noms que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de “signes zodiacaux”.
Les constellations du zodiaque
Les constellations situées le long de la trajectoire du Soleil, de la Lune et des planètes ont été observées plus tôt
encore. La première mention de ces constellations remonte à l’ancienne Babylone, vers 1000 avant J.-C. Elles ne correspondaient qu’approximativement aux douze segments du zodiaque. Cependant, ces douze constellations ont reçu les mêmes noms que les signes du zodiaque. Les noms traduits des signes zodiacaux et des constellations ont survécu grâce aux travaux d’astrologues et d’astronomes grecs, dont Claudius Ptolémée. Au IIe siècle avant J.-C., il a écrit le Tetrabiblos, qui a servi de base à l’astrologie occidentale moderne.
Le zodiaque
Le zodiaque était avant tout un concept astrologique jusqu’à l’apparition du modèle héliocentrique. Les anciens pensaient que tous les objets du ciel tournaient autour de la Terre, et il semblait donc évident que les forces cosmiques étaient centrées sur les êtres humains. Ce n’est qu’au XVIIe siècle, avec l’invention du télescope et la prise de conscience que la Terre tourne autour du Soleil, que les observations astronomiques des constellations zodiacales ont gagné en respect.
Que sont les signes du zodiaque ?
Les signes du zodiaque sont les douze sections de 30° du zodiaque, créées en analogie avec l’”année idéale”, avec des mois de 30 jours chacun. La plupart des signes se rapportent à des êtres vivants, à l’exception de la Balance : la balance. Dans l’astrologie occidentale moderne, les signes du zodiaque sont supposés affecter la vie humaine d’une manière ou d’une autre.
Que sont les constellations zodiacales ?
Les constellations zodiacales sont les constellations qui se trouvent le long de la trajectoire du Soleil dans le ciel et qui correspondent approximativement aux signes zodiacaux traditionnels. Les constellations zodiacales, bien qu’historiquement liées à l’astrologie, sont aujourd’hui tout aussi précieuses pour les observations astronomiques.
Combien y a-t-il de constellations dans le zodiaque ?
Depuis plus de 10 ans, le débat sur le nombre de constellations zodiacales ne faiblit pas. Certains affirment qu’il y a 13 constellations, voire plus de 20. Quelles sont les causes de ces désaccords ? Expliquons-le.
12 constellations zodiacales
Il existe douze constellations qui coïncident à peu près avec les signes traditionnels du zodiaque et qui sont reconnues comme faisant partie de la famille zodiacale. Il s’agit des constellations suivantes
- Le Bélier ;
- Taureau ;
- Gémeaux ;
- Cancer ;
- le Lion ;
- Vierge ;
- Balance ;
- Scorpion ;
- Sagittaire ;
- Capricorne ;
- Verseau ;
- Poissons.
La tradition les appelle “zodiaques”. En dehors de cela, il n’y a aucune raison pour qu’elles soient regroupées de cette manière. Voyons quelles constellations sont oubliées.
13 constellations dans l’écliptique
Les astrologues indiquent qu’aux dates d’un signe zodiacal, le Soleil se trouve “dans” la constellation correspondante. Il existe 13 constellations dans le ciel que le Soleil visite régulièrement au cours d’une année : Capricorne, Verseau, Poissons, Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire et Ophiuchus. Ce dernier n’a pas son signe zodiacal traditionnel, mais pourquoi ? Pour le savoir, il faut s’adresser aux Babyloniens.
Les astronomes babyloniens ont nommé les 12 signes du zodiaque au Ve siècle avant J.-C. Ils connaissaient la 13e constellation, Ophiuchus, mais elle ne correspondait pas au calendrier antique de 12 mois lunaires. Les Babyloniens ont donc omis Ophiuchus pour des raisons pratiques. L’astrologie zodiacale moderne en Occident suit toujours la tradition babylonienne. En outre, les cartes des constellations astronomiques n’incluent pas non plus Ophiuchus dans la famille du zodiaque : il appartient à la famille d’Hercule.
Collectivement, les 13 constellations sont appelées constellations de l’écliptique. L’écliptique désigne le plan imaginaire contenant l’orbite de la Terre autour du Soleil. Nous l’observons depuis la Terre comme la trajectoire du Soleil dans le ciel tout au long de l’année. Au cours d’une année, le Soleil semble passer régulièrement devant les constellations de l’écliptique, une à une. Les dates de lever et de coucher du Soleil se répètent presque parfaitement. Pour Serpentaire, ces dates s’échelonnent du 30 novembre au 17 décembre (le début et la fin peuvent varier dans la journée, en fonction de l’année et de votre fuseau horaire).
Ainsi, si vous êtes né début décembre, il n’est pas surprenant que le Soleil soit “dans” Serpentaire et non dans la constellation du Sagittaire.
25 constellations dans la ceinture zodiacale
Il existe un autre motif de surprise lié au zodiaque. Oublions la tradition et supposons que les constellations zodiacales sont les constellations situées dans le zodiaque. Dans ce cas, nous en avons 25 ! Voici pourquoi.
Le zodiaque, selon la définition standard, est la bande de ciel où se déplacent le Soleil, la Lune et les planètes du système solaire. Il occupe environ 8° de part et d’autre du plan de l’écliptique. Le nombre de constellations situées à moins de 8° de part et d’autre de l’écliptique comprend Cetus, Corvus, Cratère, Hydra, Orion, Pégase, Scutum, Sextans, Auriga, Canis Minor, Serpens et Aquila. Combien de ces noms avez-vous déjà entendus ?
Cependant, le Soleil ne traverse que 13 constellations sur l’écliptique. Seules la Lune et les planètes sont rencontrées par les autres. Et celles-ci n’ont certainement pas de signes zodiacaux correspondants.
Néanmoins, la définition traditionnelle du zodiaque est pratique car elle permet de se référer aux mêmes constellations dans un contexte historique et astronomique. Selon cette définition, les constellations zodiacales sont les 12 constellations de l’écliptique qui coïncident approximativement avec les signes zodiacaux traditionnels.
Quelle est la différence entre un signe zodiacal et une constellation zodiacale ?
Les signes du zodiaque et les constellations zodiacales sont historiquement liés, mais ils ne sont pas identiques. Bien que leurs noms se ressemblent, ils diffèrent autant que l’astronomie diffère de l’astrologie. Voici les principaux points sur lesquels ils ne s’accordent pas.
Lire l’avenir ou trouver les planètes
Les signes du zodiaque ne sont plus utilisés en astrologie que pour prédire l’avenir et décrire le caractère des gens. Les constellations zodiacales relèvent de l’astronomie. Autrefois, elles marquaient le passage du temps et des saisons pour les peuples anciens et les aidaient à créer des calendriers. Aujourd’hui encore, elles sont utilisées pour la navigation maritime et les observations astronomiques. Par exemple, elles sont particulièrement utiles aux astronomes débutants en tant que points de référence pour la localisation des planètes.
Des sections égales contre des tailles différentes
Les signes du zodiaque divisent la bande zodiacale en sections égales de 30° et représentent des mois égaux de 30 jours. Mais les constellations proprement dites ont des tailles et des formes différentes. Par exemple, la constellation du Scorpion couvre une superficie de 497 degrés carrés et le Soleil ne la traverse que pendant 7 jours environ. La constellation de la Vierge occupe 1294 degrés carrés et le Soleil passe environ 45 jours devant elle.
Dates fixes anciennes et dates astronomiques réelles
Les dates des signes du zodiaque sont aujourd’hui en avance d’environ un mois sur le moment où le Soleil rencontre les constellations correspondantes. Ces dates ont été fixées il y a plus de deux mille ans, mais aujourd’hui les choses ont changé. Par exemple, le Bélier rencontre le Soleil autour du 19 avril (la date exacte dépend de l’année et de votre fuseau horaire) au lieu de la date astrologique du 21 mars. Par conséquent, la plupart des personnes qui se considèrent comme Bélier sont nées lorsque le Soleil était en Poissons.
La raison de ce décalage est la précession équinoxiale de la Terre.
Notre planète est comme une toupie : elle s’aplatit aux pôles et s’élargit à l’équateur, entraînée par la Lune et le Soleil. Elle oscille donc au cours de sa rotation, traçant avec son axe un cône de 23,5° de rayon. Cette oscillation est appelée précession de l’axe de la Terre ou précession équinoxiale. Chaque rotation dure un jour, mais chaque révolution autour du cône prend 25 800 ans. Le mouvement modifie lentement la vue du zodiaque depuis la Terre, les constellations semblant glisser vers l’est d’environ 1° par cycle de vie humain.
De plus, comme dans l’Antiquité, le Soleil traverse désormais la 13e constellation, Ophiuchus, que nous avons mentionnée plus haut. Ainsi, aucune constellation zodiacale ne rencontre le Soleil entre le 30 novembre et le 17 décembre environ ; cependant, en astrologie, ces jours appartiennent au signe du Sagittaire.
C’est la vision astronomique des choses. Les astrologues se défendent en disant qu’ils utilisent le zodiaque tropical, qui est adapté aux saisons, et non à la position des constellations. Par conséquent, c’est à vous de croire si c’est le Bélier ou les Poissons, le Sagittaire ou Serpentaire.
Questions fréquemment posées
Où était le Soleil à votre naissance ?
Voici les dates astronomiques du passage du Soleil dans les constellations de l’écliptique ces jours-là ; les débuts et les fins peuvent varier d’un jour, en fonction de votre année et de votre fuseau horaire.
- Bélier : du 19 avril au 13 mai ;
- Taureau : du 14 mai au 19 juin ;
- Gémeaux : du 20 juin au 20 juillet ;
- Cancer : du 21 juillet au 9 août ;
- Lion : du 10 août au 15 septembre ;
- Vierge : du 16 septembre au 30 octobre ;
- Balance : du 31 octobre au 22 novembre ;
- Scorpion : du 23 au 29 novembre ;
- Ophiuchus : du 30 novembre au 17 décembre ;
- Sagittaire : du 18 décembre au 18 janvier ;
- Capricorne : du 19 janvier au 15 février ;
- Verseau : du 16 février au 11 mars ;
- Poissons : du 12 mars au 18 avril ; Poissons : du 12 mars au 18 avril.
Les applications d’astronomie affichent-elles correctement les constellations du zodiaque ?
Certains utilisateurs se plaignent que les applications Star Walk 2 et Sky Tonight affichent des positions erronées des constellations zodiacales. Par exemple, lors des dates astrologiques du signe du zodiaque Sagittaire, les applications montrent que le Soleil rencontre le Scorpion ou même la 13e constellation, Ophiuchus. Vous savez maintenant que les dates des signes du zodiaque ne correspondent pas tout à fait à la position réelle des constellations dans le ciel. Les dates utilisées dans les applications d’astronomie ne sont pas imaginées, mais calculées avec précision, afin que vous puissiez voir ce qui se trouve dans le ciel au-dessus de vous en ce moment. Essayez d’utiliser Star Walk 2 ou Sky Tonight pour découvrir les constellations zodiacales visibles ce soir – l’observation des étoiles n’est pas moins amusante que la lecture de votre horoscope !
Quelle est la plus grande constellation zodiacale ?
La Vierge est la plus grande constellation zodiacale et la deuxième plus grande constellation de tout le ciel, après l’Hydre. La constellation de la Vierge couvre 1294 degrés carrés du ciel. Elle est visible de novembre à août dans les deux hémisphères, à des latitudes allant de -80° à +80°. Pour trouver facilement la Vierge dans le ciel nocturne depuis votre position, utilisez l’application d’astronomie Star Walk 2.
Où se trouvent les constellations zodiacales ?
Les constellations zodiacales sont situées sur la trajectoire du Soleil dans le ciel tout au long de l’année. Pour les trouver la nuit, regardez le long de la trajectoire approximative que le Soleil suit pendant la journée : d’est en ouest dans le ciel. Notez que vous ne verrez pas la constellation zodiacale qui se trouve actuellement derrière le Soleil. Utilisez l’application d’astronomie Sky Tonight pour localiser toutes les constellations zodiacales.
Combien y a-t-il de constellations dans l’écliptique ?
L’écliptique compte 13 constellations : le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, l’Ophiuchus, le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau et les Poissons. Douze d’entre elles (à l’exception d’Ophiuchus) sont également appelées constellations zodiacales. Testez vos connaissances sur les constellations avec ce petit quiz !
Qu’est-ce qu’une lumière zodiacale ?
La lumière zodiacale est une pyramide de lumière floue qui s’étend à partir de l’horizon et qui est centrée sur l’écliptique. La lumière zodiacale n’est pas liée aux constellations zodiacales, mais à la bande de ciel où nous les voyons. Cet événement céleste rare peut être observé au printemps et en automne. Pour en savoir plus sur la lumière zodiacale, consultez notre article.
Conclusion
12 constellations sont traditionnellement appelées “constellations zodiacales”. Elles sont historiquement liées aux signes du zodiaque, mais au fil du temps, leurs fonctions ont été divisées. Aujourd’hui, les signes du zodiaque ne sont utilisés que dans les horoscopes astrologiques, dont la lecture peut être divertissante, mais qui n’ont aucune base scientifique. En revanche, les constellations zodiacales sont de véritables groupes d’étoiles que vous pouvez observer par vous-même. Elles sont explorées par les astronomes et peuvent être utilisées pour localiser des planètes et d’autres objets célestes.